Le thème de la conférence annuelle Technoark qui s’est déroulée à Sierre (Suisse) en début d’année était “L’intelligence logicielle au service de la transition énergétique”. Nous avons demandé à Wikipedia… au fait, c’est quoi la transition énergétique? “C’est un volet essentiel de la transition écologique, elle désigne le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables”. Toutes les présentations sont disponibles en ligne comme chaque année.
Au début de son exposé, Dominique Genoud, professeur à la HES-SO Valais demande à l’auditoire: “Que représente ce carré rouge au milieu de la Suisse?”. La réponse est audible en suivant ce lien direct sur la présentation en question à la diapositive n°2 (ou bien en fin d’article).
L’ensemble des autres interventions sont également disponibles:
e-Energy transition
L’intelligence logicielle au service de la transition énergétique
Pour améliorer son efficacité énergétique, la Suisse mise sur le développement de nouvelles technologies. Quels seront les apports de ces innovations ? Avec quelles compétences, pour quelles performances ? Ces questions ont été au cœur de la Conférence TechnoArk « eEnergy Transition ».
La stratégie énergétique 2050 est en route. Les objectifs sont ambitieux. Les programmes issus de la recherche et les nouvelles technologies sont les clés de la réussite. Des annonces de solutions se présentent chaque semaine : que ce soit pour le stockage de l’énergie, l’optimisation de réseau électrique, la prévision des énergies renouvelables ou encore la mise en place de smartgrids. Au-delà de leur objectif d’efficacité et d’organisation, ces innovations reposent souvent sur un même socle : l’intelligence logicielle. Or, ces systèmes d’information complexes nécessitent des compétences pointues pour remplir les exigences de fiabilité et de performance.
Avec le thème « eEnergy Transition », la Conférence TechnoArk a dressé un état des lieux des applications actuelles et des projets de recherche dans ce domaine. Le 29 janvier 2016 à Sierre, experts et chercheurs ont abordé les différentes questions qui entourent ces nouveaux logiciels de l’énergie :
« Acceptons l’innovation disruptive et osons le changement de paradigme » conclut Geneviève Morand, la fondatrice du réseau social Rezonance et Présidente de la fondation la Muse.
Réponse à la question: le carré rouge représente la surface théorique en solaire pour réussir à couvrir les besoins électriques de la Suisse!