L'ingénierie au service du développement  VoD




Cliquer ici pour démarrer la vidéo au départ de l’intervention de Micheline Calmy-Rey.

L’ingénierie au service du développement

Science and Cooperation

18.11.10 - Micheline Calmy-Rey a donné le 17 novembre au Rolex Learning Center une conférence sur la science et le développement. Un événement ouvert au public.

Depuis de très nombreuses années déjà, des chercheurs de l’EPFL sont actifs dans la coopération scientifique au développement. Les raisons sont évidentes : la science, la technologie et l’innovation sont porteuses d’avenir et répondent aux grands enjeux de notre planète : communication, environnement, urbanisation du monde, énergies durables, gestion des risques naturels et des changements climatiques, santé et nutrition.
Le 17 novembre à 18h, au Forum du Rolex Learning Center, Micheline Calmy-Rey a participé à une conférence ouverte au public, intitulée «Science and Cooperation».
Une occasion unique de partager avec elle les perspectives de coopération internationale que dessine le Département fédéral des affaires étrangères et les actions menées par les chercheurs et enseignants de l’EPFL, en partenariat avec leurs collègues des pays du Sud.

Technologies pour le développement durable
Le lien entre sciences et technologies, d’un côté, et développement durable est indispensable, et c’est pour mieux impliquer les pays émergents et en développement dans notre action que l’EPFL a créé il y a quelques années l’unité Cooperation@epfl : promouvoir une recherche interdisciplinaire de haut niveau, focalisée sur les questions prioritaires à résoudre dans les pays du Sud, dirigeant la chaire UNESCO «Technologies pour le développement». Le fonds DDC-EPFL, fortement soutenu par la Coopération suisse, appuie par périodes de 4 ans l’engagement de 5 équipes de recherche dans un partenariat international pour le développement. Et c’est dans cet esprit qu’avec enthousiasme, 14 universités de pays du Nord et du Sud viennent de s’associer, à l’initiative de l’EPFL, pour créer le RESCIF (Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la francophonie) recherche d’excellence, formation de haut niveau, laboratoires communs, échanges d’étudiants et de chercheurs, dans des domaines aussi primordiaux pour le développement que l’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire.

 Author: Jean-Claude Bolay      Source: Médiacom