Avec plus de 500 participants et des invités de renom, la Journée de l’Energie de la Foire du Valais organisée par le CREM est devenu au fil des ans un des plus grands évènements sur l’énergie de Suisse romande.
La 4ème Journée de l’Energie de la Foire du Valais a eu pour thème d’actualité la rentabilité de l’hydroélectricité. L’hydroélectricité suisse, renouvelable par excellence et stockable, peine à être rentable. A qui la faute ? Le charbon ? Les nouvelles énergies renouvelables ? Les taxes et choix politiques… Quelles solutions pour revaloriser ce fleuron de l’ industrie suisse et préserver sa ressource ?
Retrouvez tous les contenus en vidéo et faites votre propre opinion sur la thématique abordée:
Article rédigé par M. Cherix, directeur du CREM: La situation est difficile pour notre industrie hydraulique. Les prix de l’électricité sont très bas sur les marchés européens. Il est devenu fréquent que les coûts de production d’électricité hydraulique soient supérieurs au prix de vente sur le marché. La faute à qui? Il y a une forte production de courant en Europe au regard de la consommation: trop d’offre et pas assez de demande font des prix bas.
Comment évoluera cette demande en électricité? Beaucoup disent qu’elle augmentera. La Confédération veut la faire diminuer dans sa stratégie énergétique 2050. L’association des électriciens Eurelectric l’annonce sans détour: au niveau européen, elle n’augmentera plus, voire diminuera.
Et la production? Les augmentations de capacité se font quasi exclusivement dans les énergies renouvelables subventionnées et les centrales thermiques au charbon (prix du charbon et des certificats d’émission de CO2 historiquement bas). L’Europe devient noire et verte.
Dans ces conditions, comment revaloriser notre fleuron bleu hydroélectrique et lui garantir une rentabilité à long terme? Une formule de subven- tionnement discutée aux Chambres fédérales? Trois autres pistes de solutions ont émergé lors de la journée de l’énergie.
La première, consiste à inclure toutes les externalités dans les coûts de production: par exemple, une rétribution au juste prix des certificats de C02 rendrait les usines à charbon beaucoup moins compétitives.
La deuxième, propose une flexibilité des redevances hydrauliques, en fonction des spécificités des installations et du prix du marché: partage des risques, mais aussi partage des profits (les redevances diminueraient aujourd’hui, mais augmenteraient lorsque les prix de l’électricité seraient à la hausse).
La troisième solution consiste à valoriser l’énergie hydroélectrique en tant qu’énergie propre. Le même 8 octobre, le Conseil fédéral a décidé de lancer la procédure de consultation pour la libéralisation du marché de l’électricité jusqu’aux «petits clients». Demain, nous pourrons choisir de nous approvisionner avec de l’énergie locale et renouvelable, en investissant notre argent dans l’hydraulique suisse, au lieu de courant importé et produit à partir de charbon par exemple.
Aucune de ces solutions n’est parfaite. Notre influence, en tant qu’individu ou pays, est notablement différente pour chacune d’entre elles. Sans quelques concessions ou ajustements, c’est l’argent public qui devra supporter notre fleuron industriel.
Le CREM a organisé cette manifestation avec CleantechAlps et l’Energy Center de l’EPFL ainsi que le partenaire principal, Alpiq et les autres sponsors de cette 4ème Journée de l’Energie, economiesuisse, suisseenergie, la Banque Cantonale du Valais, EPEX SPOT et e-dric.ch.
Cet événement a été enregistré et mis en ligne par Klewel avec le produit Triskel. N’hésitez pas à nous contacter pour donner plus de visibilité à vos événements. Prix sommet 2014, votez pour Klewel 🙂 !